D’après une enquête IPSOS menée pour le Projet Voltaire auprès de 2500 employeurs, 76 % d’entre eux se retrouvent régulièrement face aux lacunes de leurs salariés. Par ailleurs, selon 93 % des interrogés, les répercussions sur l’entreprise sont importantes sur la crédibilité et l’efficacité professionnelles. [1]

Qu’est-ce que le Projet Voltaire ?

Le Projet Voltaire a pour mission principale la remise à niveau en orthographe et expression. De l’école primaire à la vie professionnelle, chaque individu a besoin de se perfectionner dans ces domaines. Le projet voltaire, ce sont aussi 7 millions d’utilisateurs, 5 000 établissements d’enseignement et 2 200 entreprises partenaires. [2]

Quel programme de formation pour obtenir le certificat voltaire ?

Plusieurs formations sont disponibles sur le site du projet voltaire. Il est possible de se perfectionner en orthographe ou en expression. Le programme et les objectifs de formation proposés par un organisme de formation partenaire doit correspondre aux objectifs et contenu de la certification. Pour cela, les membres du projet voltaire vérifient que les programmes de formations correspondent avec l’examen.

L’épreuve d’Orthographe et le CPF

Afin d’attester de ces compétences en orthographe et expression et de les faire valoir auprès des entreprises, France compétences a rendu l’épreuve d’orthographe du certificat voltaire éligible au CPF (mon compte formation). Ainsi, les candidats peuvent bénéficier de financements de l’état et améliorer leur employabilité auprès des entreprises. Le financement de la certification est compris dans le prix de la formation.

C’est quoi l’examen voltaire ?

L’examen voltaire ou certification voltaire est une épreuve d’orthographe ou d’expression permettant d’attester les compétences du candidat. En orthographe, le Certificat Voltaire atteste de la maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire. Il certifie l’aptitude du candidat à rédiger des écrits professionnels sans fautes. En expression, la certification valide l’aptitude à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral. Pour passer ces examens, le candidat doit s’inscrire et se rendre dans un centre d’examen agréé dont la liste est disponible sur : https://mon.certificat-voltaire.fr/inscription-certificat-voltaire

Comment obtenir son certificat voltaire ?

Afin d’obtenir son certificat voltaire, il faut se rendre dans un centre d’examen agréé et passer l’épreuve choisie (orthographe ou expression) d’une durée de 3 heures en orthographe et 2 heures en expression. De nombreuses sessions sont disponibles en France Métropolitaine et dans les DROM-COM, toute l’année. Ce certificat sera valable durant 4 ans.

    Pourquoi passer la certification voltaire ?

    Certains métiers sont plus exigeants en orthographe et expression comme les assistants(es) de direction, les secrétaires médical.es, les secrétaires comptables, les journalistes, etc. Néanmoins, la langue française étant complexe de nombreux individus se voient mis en difficulté dans le milieu professionnel. Afin de pallier à ces difficultés courantes, la formation reste le meilleur moyen d’améliorer ses résultats.

    Quel score pour obtenir le certificat voltaire ?

    Le score obtenu à l’épreuve, détermine le niveau du candidat. Par exemple, dans le cadre de l’épreuve d’orthographe, les scores demandés sont :


    « À partir de 300 : orthographe niveau technique

    Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples.

    C’est suffisant si :vous exercez un emploi où l’écrit reste occasionnel et vous sert à communiquer en interne.

    C’est insuffisant si :vous visez un poste où vous aurez besoin de communiquer régulièrement par écrit, d’envoyer des courriels à des clients, etc.

    À partir de 500 : orthographe niveau professionnel

    Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés.

    C’est suffisant si :vous êtes en contact régulier avec des clients, vous devez rédiger des comptes-rendus, etc.

    C’est insuffisant si :vous devez relire ce que produisent des collègues, vous adresser à un public exigeant en matière d’orthographe.

    À partir de 700 : orthographe niveau affaires

    Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs.

    C’est suffisant si :vous devez produire ou corriger des textes dans des milieux professionnels spécifiques (juristes, avocats, notaires, assistants de direction, directeurs de service, etc.).

    C’est insuffisant si :vous visez un niveau d’excellence en français qui vous permet d’écrire à coup sûr sans aucune faute, quel que soit le niveau de difficulté.

    À partir de 900 : orthographe niveau expert

    Bravo ! Vous pouvez vous considérer comme véritable expert ou experte de la langue française. Cette excellente maîtrise vous place parmi les référents en matière d’orthographe. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous souhaitez travailler dans les métiers spécifiquement liés au monde des lettres comme la traduction, la réécriture, la formation et le coaching en lettres, etc. » [3]

    Quel est le prix du passage de la certification Voltaire ?

    Le certificat voltaire est payant en ligne par carte bancaire ou Paypal :

     

    • le Certificat Voltaire épreuve Orthographe coûte 59,90 € TTC ;
    • le Certificat Voltaire épreuve Expression coûte 69,90 € TTC.

    Il est possible de faire financer ce test après avoir suivi une formation dans le cadre du CPF.

    Sources :

    1. Fautes d’orthographe au travail : un critère scruté par les employeurs pour recruter : https://www.francebleu.fr/infos/societe/fautes-d-orthographe-au-travail-un-critere-scrute-par-les-employeurs-pour-recruter-1635143936

    2.Le projet voltaire: Qu’est-ce que c’est ? : https://www.projet-voltaire.fr/presentation/

    3. Certificat voltaire : la signification de votre score : https://www.certificat-voltaire.fr/score-certificat/

    Alexandra DEL BANO

    Alexandra DEL BANO

    Référent Handicap & Resp. du pôle formation

    • Contact direct du référent Handicap de notre centre de formation (FOAD) : +33 (0)7 80 91 32 93

    Masseuse-kinésithérapeute diplômée d'état en 2013 et ayant exercée en libéral jusqu'en septembre 2021, Alexandra DEL BANO est aussi équicoach certifiée Cotac©, référente pédagogique et formatrice.

    Aller au contenu principal