Depuis l’apparition du Covid-19 et le confinement, la formation à distance est devenue plus fréquente. La fin du confinement n’a pas fait s’éteindre l’engouement des actifs et des entreprises pour ce modèle. Face au succès croissant de la formation à distance, de nombreux organismes de formation ont fait évoluer leurs méthodes et outils pédagogiques.

Définition des cours à distance

Selon le site officiel de l’administration française, « l’enseignement à distance, également appelé e-learning, permet de se former sans avoir besoin de se rendre dans un établissement scolaire. Il est réalisé sans la présence physique d’un professeur. » [1] Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de se former avec l’apprentissage digital : le e-learning, les classes virtuelles, les MOOC (Massive Open Online Course), les webinaires, la réalité virtuelle, etc.

Que valent les formations à distance ?

De nombreux préjugés pèsent encore sur les formations ouvertes et à distance (FOAD). Le nombre d’apprenants augmentent et les critères qualité des formations à distance sont les mêmes que pour les formations en présentiel. Elles sont aussi certifiantes et peuvent être inscrites au référentiel de France compétence (Répertoire spécifique ou Répertoire National de la Certification Professionnelle). De plus, les étudiants peuvent suivre des cours à distance et obtenir un diplôme ou un master. Les formations en ligne entrent dans le cadre de la formation continue notamment des professionnels de santé, elle-même obligatoire.

3 Difficultés rencontrées lors des formations en ligne

1. L’autonomie

Si l’étudiant n’est pas autonome dans son travail et procrastine beaucoup, ce format ne sera pas adapté. Avant de s’engager dans une formation en ligne, il faut être honnête sur ses méthodes de travail.

2. Le temps à respecter

De manière récurrente, les étudiants se retrouvent face à une difficulté importante : la gestion du temps de travail. Dans le cas de la formation continue, les apprenants doivent alterner entre leur vie professionnel et leur vie « étudiante » (activité parallèle). Ainsi, une mauvaise gestion du temps et des irrégularités dans le travail peuvent mener à un sentiment d’échec.

3. L’isolement

Des forums entre étudiants ou des discussions avec les formateurs sont possibles dans la plupart des formations à distance. Cependant, l’étudiant peut choisir de s’isoler et peut devenir une réelle difficulté pour arriver au bout de son apprentissage. Ainsi, il faut choisir un organisme de formation proposant un suivi individuel régulier et prenant en compte la motivation de l’apprenant.

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

Les 3 grands avantages de la formation à distance sont :

1. La gestion du temps

Eh oui ! Elle peut être une difficulté, mais aussi un avantage certain. L’étudiant a la possibilité de gérer son temps de travail et sa vie personnelle sans contraintes horaires. Il n’a pas besoin de se déplacer de son domicile et gagne ainsi un temps précieux. Encore mieux, la barrière géographique est totalement levée, car des formations à l’internationale sont aussi possibles.

2. Financier

Les formations en ligne sont moins coûteuses que les formations en présentiel. Le coût du local, des trajets, parfois des hôtels est retiré.

3. Un apprentissage différent

Le digital learning offre de plus grandes possibilités pédagogiques. La possibilité d’ajouter des quiz, des jeux, du gaming, des vidéos, rend les formations en ligne plus attractives, ludiques et captivantes.

Quel est l’avantage de la formation continue à distance pour les professionnels de santé ?

Des centres de formations proposent des formations à distance pour les professionnels de santé. L’avantage numéro 1 pour les professionnels de santé est l’aménagement de son temps. Le contenu de la formation a une qualité similaire à celle des cours en présentiel.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’enseignement à distance pour les entreprises ?

De nos jours, le développement des compétences des salariés est au coeur de l’entreprise. En voici quelques avantages :

1. Un coût de formation diminué

2. Une accessibilité accrue grâce aux outils technologiques

3. Un gain de temps

Il y a aussi des inconvénients :

1. Le manque de contact social

2. Le type de formation proposé (selon la formation donnée, il est indispensable d’être en présentiel.)

Sources :

1. Qu’est-ce que l’enseignement à distance de niveau collège ou lycée ou post-bac ?  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F541

Alexandra DEL BANO

Alexandra DEL BANO

Référent Handicap & Resp. du pôle formation

  • Contact direct du référent Handicap de notre centre de formation (FOAD) : +33 (0)7 80 91 32 93

Masseuse-kinésithérapeute diplômée d'état en 2013 et ayant exercée en libéral jusqu'en septembre 2021, Alexandra DEL BANO est aussi équicoach certifiée Cotac©, référente pédagogique et formatrice.

Aller au contenu principal