L’univers de la formation est en perpétuelle évolution et se digitalise de plus en plus. Les supports évoluent avec de nombreux supports pédagogiques plus ludiques comme les quiz, les exercices interactifs ou encore les vidéos. Les formations à distance se démultiplient alors comment le participant peut-il trouver « chaussure à son pied » ?

Qu’est-ce que ça veut dire mooc ?

L’appellation MOOC signifie « Massive Open Online Course » dont la traduction en français est « cours en ligne ouverts et massifs » (CLOM).

Ces cours à distance sont donnés par des universités et des établissements d’enseignement supérieur, autant dire que ce sont des cours de qualité et, pour couronner le tout, ils sont gratuits ! [1] Différents supports sont utilisés notamment les vidéos.

Peu importe l’âge, le statut (étudiant, salarié, demandeurs d’emploi, indépendant, …) ou le niveau d’étude, les MOOCs sont ouverts à tout type d’apprenants. On trouve des MOOCs sur de nombreux thèmes comme l’art, la santé, le développement personnel, l’informatique,l’enseignement, les data sciences, les sciences sociales,…

Quels sont les meilleurs mooc ?

De nombreuses plateformes de cours en ligne MOOC existent. Nous en avons sélectionné 6 pour vous [2] :

  • OpenClassrooms propose des formations en ligne diplômantes pour augmenter l’employabilité des participants ;
  • FUN MOOC est une plateforme française proposant des formation numériques gratuites ;
  • Coursera propose plusieurs cours en ligne provenant de nombreuses universités renommées à l’étranger ;
  • EdX propose des cours en ligne prestigieux originaire des cursus comme Harvard, la Sorbonne, MIT ;
  • Udemy est riche en contenu et propose des formations sur de nombreux thèmes ;
  • My MOOC pour développer gratuitement ses compétences en ligne.

Quel site choisir pour un mooc ?

Afin de faire votre choix, prenez en compte certains critères comme le prix, des cours en France ou internationaux, la qualité, les modalités pédagogiques (quiz, vidéos, supports à télécharger,…) . Pour cela, rien ne vous empêche de vous inscrire gratuitement et de choisir la plateforme la plus ergonomique pour vous.

Combien coûte un mooc ?

Les prix varient, cela peut aller de la gratuité de certains cours enligne à des cours d’un coût supérieur à 100 euros. A vous de choisir en fonction de votre budget et des avis postés sur les cours qui vous intéressent.

Et si les cours en ligne, c’était Fun grâce à l’université !

Les MOOCs, c’est la possibilité de suivre des formations en ligne délivrées par des universités et des établissements de l’enseignement supérieur. C’est devenir un étudiant qualifié !

Ainsi, c’est approfondir certains sujets et obtenir de nouvelles compétences. L’inscription est gratuite. Vous aurez aussi la possibilité d’améliorer votre culture générale, de vous perfectionner sur une compétence précise dans votre activité professionnelle et d’obtenir un certificat à la fin de votre formation si vous le souhaitez (certains MOOC proposent des certifications à la clé qui sont payantes). [1]

My Mooc, la formation gratuite made in France

Parmi les plateformes de MOOC, My Mooc est le leader francophone de la formation en ligne gratuite et certifiante. Certaines formations sont ouvertes aux apprenants par session ou toute l’année. Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site : https://www.my-mooc.com/fr/

Edx, la possibilité de se former avec Harvard

Avec Edx, les apprenants ont la possibilité de suivre des cours de renommée internationale comme ceux de la célèbre université américaine Harvard. Ces cours peuvent être payants ou gratuits selon l’option choisie. EdX met aussi à l’honneur la célèbre université française de La Sorbonne, offrant de belles opportunités à ses étudiants.

Comment s’inscrire à une certification après avoir suivi des cours sur Fun mooc ?

L’inscription à la certification (examen en ligne) est payante. cet examen est surveillé à distance avec contrôle d’identité. L’objectif de Fun Mooc est de proposer des certifications reconnues par l’IMT (l’Institut Mine Télécom) et de permettre de valoriser les compétences des participants.

Développement durable et MOOC

A l’heure où l’écologie prend de plus en plus de place dans nos quotidiens et où il reste encore énormément de combats à mener, les MOOCs permettent à leurs participants d’être sensibilisés et d’apprendre sur l’environnement et le développement durable.

Alexandra DEL BANO

Alexandra DEL BANO

Référent Handicap & Resp. du pôle formation

  • Contact direct du référent Handicap de notre centre de formation (FOAD) : +33 (0)7 80 91 32 93

Masseuse-kinésithérapeute diplômée d'état en 2013 et ayant exercée en libéral jusqu'en septembre 2021, Alexandra DEL BANO est aussi équicoach certifiée Cotac©, référente pédagogique et formatrice.

Aller au contenu principal