Le financement du compte personnel de formation (CPF) a pour but l’amélioration des compétences dans un cadre professionnel. De nombreux emplois ne nécessitent pas de réelles compétences dans une langue vivante étrangère. Alors quels sont les avantages à suivre une formation en anglais ?

Quelle formation en langue est intéressante avec le cpf ?

Le monde professionnel se digitalise et la pratique de l’anglais devient un passage obligé pour beaucoup d’actifs et un véritable atout. Et pour cause, l’anglais est la langue la plus parlée au monde et représente 1,132 milliard de locuteurs. Elle précède de peu le chinois mandarin avec 1,116 milliard de locuteurs. Par ailleurs, 55 % du web est en anglais ce qui la place largement sur le podium des langues à utiliser dans sa vie professionnelle. [1] Ainsi, un bon niveau d’anglais est préférable pour surfer sur le net.

Cours de langue en ligne

L’apprentissage de l’anglais n’échappe pas à la croissance des formations à distance. D’ailleurs, l’anglais est la langue la plus utilisée sur Internet. De nombreuses ressources sont accessibles en anglais : des études scientifiques, des échanges entre professionnels, des interviews, des formations sur un sujet précis, des vidéos, etc. Un avantage certain est la flexibilité de ce type d’apprentissage. L’apprenant peut décider d’apprendre à tout moment (en voiture, à son domicile, en pause, au travail si l’employeur est d’accord, etc.). Ainsi, le fait d’être plus disponible rend l’apprentissage plus efficace. De plus, la variété de méthodes pédagogiques utilisées (jeu, quiz, visioconférence, etc.) permet de garder l’attention de l’apprenant. De nombreux cours d’anglais éligibles au CPF sont consultables sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Quelle formation anglais cpf choisir ?

Tout dépend de l’origine de la recherche.

La première question à se poser est : ma démarche est personnelle ou professionnelle ? Si la démarche est personnelle, il faudra choisir une autre solution. Le crédit CPF est exclusivement destiné au monde professionnel et à l’amélioration les compétences professionnelles dans ce cadre.

La seconde question est : quel matériel ai-je à ma disposition à distance ? Un ordinateur, une tablette, un smartphone. En présentiel, il faudra prévoir un temps alloué au trajet, et un budget pour les transports.

Puis, se demander de combien de temps disposez-vous pour cette formation ? Le nombre d’heures de formation est disponible sur le site du CPF ou sur le site des différents organismes de formation proposant des formations en anglais.

Enfin, les modalités pédagogiques souhaitées et le résultat attendu à la fin de la formation (maîtrise de l’anglais comprenant la compréhension écrite et l’expression orale).

A la pêche aux commentaires

Afin de choisir au mieux sa formation, il est devenu monnaie courante de regarder les commentaires des apprenants ayant déjà fait l’expérience de cette formation. Ils donneront les points positifs et ceux à améliorer. De plus, le site mon compte formation affiche la note globale d’appréciation des formations pour chaque organisme inscrit. Ainsi, le futur apprenant peut s’inscrire en confiance. Enfin, grâce à la certification Qualiopi, les organismes de formation ont une obligation de transparence, alors n’hésitez pas à les contacter ou à visiter leur site pour vérifier si leur programme vous correspond (nombre d’heures de formation, compétences en langue recherchée, niveau d’anglais, anglais à distance, formation finançable, secteur d’activité, adaptation pour les personnes en situation de handicap, etc.).

La certification Toeic

Toute formation éligible au CPF doit être sanctionnée par une certification. La plus connue et reconnue est la certification TOEIC. L’examen TOEIC peut être un argument supplémentaire auprès d’un employeur. Attention, certains TOEIC donnent accès à une reconnaissance nationale et d’autres internationale. Le choix se fera en fonction des objectifs de l’apprenant.

    L’intervention de Pole emploi est-elle possible ?

    Les demandeurs d’emploi peuvent se renseigner auprès de pôle emploi et bénéficier d’un financement. L’anglais permet d’augmenter l’employabilité, d’aider à la mobilité et devient indispensable dans certains métiers (marketing, communication, restauration, etc.). Ainsi, l’apprentissage de l’anglais peut s’intégrer dans un projet professionnel.

    Professionnels du domaine de la santé : Quelle est la meilleure formation pour apprendre l’anglais ?

    On aurait tendance à choisir une formation spécialisée. Si l’on y réfléchit, les bases de la langue sont communes à tous. La formation en anglais médicale la plus complète intègre une session de vocabulaire médical. Les professionnels de santé et ceux travaillant directement en lien comme les secrétaires médical.es peuvent être confrontés à des patients étrangers. La langue anglaise étant la plus répandue, il est plus aisé de pouvoir communiquer : expliquer une pathologie, un traitement, planifier un rendez-vous, etc. Par ailleurs, les professionnels de santé peuvent trouver de nombreuses ressources en anglais comme des articles et des publications médicales, des vidéos, des interviews, etc. Afin d’être un professionnel plus ouvert sur le monde, il est intéressant de se former à cette langue. Dans ce cadre, les professionnels du monde de la santé peuvent aussi bénéficier de droits à la formation grâce au financement CPF.

    Sources:

    1. Quelles sont les langues les plus parlées au monde ? https://www.intercountry.com/blog/quelles-sont-les-langues-les-plus-parlees-au-monde

    Alexandra DEL BANO

    Alexandra DEL BANO

    Référent Handicap & Resp. du pôle formation

    • Contact direct du référent Handicap de notre centre de formation (FOAD) : +33 (0)7 80 91 32 93

    Masseuse-kinésithérapeute diplômée d'état en 2013 et ayant exercée en libéral jusqu'en septembre 2021, Alexandra DEL BANO est aussi équicoach certifiée Cotac©, référente pédagogique et formatrice.

    Aller au contenu principal