Qui ne doit pas aujourd’hui connaître la langue de Shakespeare. L’anglais est la première langue internationale et de plus en plus de métiers demandent d’avoir un niveau minimum en anglais. Alors comment se préparer au test de référence et être prêt pour le jour J ?

Qui est Ets Global ?

ETS Global est une filiale détenue à 100 % par Educational Testing Services (ETS), organisation à but non-lucratif. C’est la branche internationale d’ETS qui apporte une expertise auprès des pouvoirs publics et des communautés professionnelles et éducatives partout dans le monde. ETS Global est présent dans 80 pays à travers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique, où il propose notamment les tests d’anglais TOEIC® et TOEFL®, mais également des évaluations standardisées, des formations et des conseils. ETS Global, dont le siège social se trouve à Amsterdam, aux Pays-Bas, dispose de filiales en France, en Pologne, en Turquie, en Corée, en Chine. [1]

Le test TOEIC : La certification en anglais de référence dans le monde

Les tests TOEIC® (Test of English for International Communication) sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage dans plus de 160 pays dans le monde. [1]

Inscription au TOEIC est-elle gratuite ?

L’inscription au TOEIC est prise en charge dans le cadre du CPF (mon compte formation) ou de l’entreprise. En-dehors de ces deux cas, le test TOEIC est payant. Le passage du TOEIC en candidat libre est de 132 euros sur l’ensemble du territoire national. Il existe une réduction de 17 euros pour les étudiants, militaires ou demandeurs d’emploi et sur présentation d’un justificatif.

Entrainement : 5 conseils d’Ets Global pour une meilleure préparation au test TOEIC [1]

1. Evaluer son niveau de compétence en anglais

L’entrainement au TOEIC proposé par Ets Global est le test Level Projector permettant d’estimer son niveau général (écrit et oral) à l’aide de 25 questions officielles du test listening & reading. Le test est gratuit, dure 15 minutes et se passe en ligne. De plus, la version gratuite de l’application mobile Super prépa for the TOEIC comporte 400 questions et exercices gratuits.

2. Pratiquer l’anglais

Le plus souvent possible, il est préférable de s’entraîner. De nombreux moyens existent, par exemple, participer à des cours en visioconférence, s’informer avec des ouvrages comme le Guide Officiel du test TOEIC®, visionner des séries ou films en anglais, lire des articles en anglais, écouter des podcasts ( elementary podcasts par british council, 60-second mind qui parle de science, business english pod pour travailler son anglais professionnel, radio kawa pour les débutants), suivre un cours MOOC en anglais, trouver un correspondant ou speaking club (conversation exchange, MeetUp, CounchSurfing, Polyglot Club, HelloTalk) [2]

3. Se familiariser avec le test

Ets Global recommande de lire le Manuel du candidat qui fournit des informations sur l’examen du TOEIC et vous permet de vous familiariser avec son contenu et son format. Le test TOEIC permet d’évaluer les compétences linguistiques en anglais dans un milieu professionnel. En outre, il a été conçu pour mesurer la réussite, il n’y a donc pas d’échec possible.

4. Etre confiant

Il est conseillé de pratiquer régulièrement autant à l’écrit qu’à l’oral.

5. Seules les connaissances en anglais comptent

Le candidat n’a pas besoin de connaître de termes techniques du domaine professionnel mais le test TOEIC est fondé sur une pratique de la communication en langue anglaise professionnelle.

Passer le listening and reading en ligne

Le test TOEIC® Listening and Reading mesure les compétences de compréhension orale et écrite pour les niveaux d’anglais débutant à avancé. C’est un questionnaire à choix multiples composé de 200 questions à résoudre en 2 heures. Il se divise en deux parties : la compréhension orale et la compréhension écrite.

Quel est le bon score au toeic ?

Le test TOEIC est évalué sur un total de 990 points séparés en deux parties 495 points pour le Listening et 495 points pour le reading. Une mauvaise réponse ne fait pas perdre de point, ainsi il est préférable de répondre à toutes les questions même si le candidat n’est pas certain de sa réponse. De plus, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) a été créé pour comparer les résultats des différents tests existants et proposer une échelle commune. Ainsi, il établit les niveaux allant de A1 (plus faible) à C2 (plus élevé). [3]

Comment se passe l’examen du toeic Listening & Reading, en ligne ?

Il existe deux types de test TOEIC Listening & Reading en ligne :

– Le test TOEIC Listening and Reading version linéaire 2h

La section Listening – Compréhension orale (100 questions en 45 minutes)

La section Reading – Compréhension écrite (100 questions en 75 minutes).

– Le test TOEIC Listening and Reading adaptatif 1hLa section Listening

Compréhension orale (45 questions en 25 minutes)La section Reading

Compréhension écrite (45 questions en 37 minutes)

Chaque section comporte 2 unités qui sont adaptatives en fonction des performances du candidat.

Dans le cadre du CPF, il est possible de passer le test TOEIC Listening & Reading à distance et en autonomie. Le test dure 1 h (section 1: 25 minutes et section 2 : 37 minutes), le candidat peut passer le test dans ses locaux, à sa convenance pour l’heure, sur son ordinateur. Les scores sont visibles immédiatement à la fin du test et sa mise à disposition 2h après en ligne. Les résultats sont valables 2 ans. Il est important de préciser que ce test se passe en programme institutionnel, c’est à dire, avec une reconnaissance nationale (sans photo). Il est possible de passer le programme public dans le cadre du CPF avec une surveillance dans un centre agréé ainsi le certificat sera reconnu internationalement.

Pourquoi passer le test TOEIC Listening & Reading ?

Premièrement, le test TOEIC est reconnu par les recruteurs, il permet d’inclure une valeur ajoutée à son CV et atteste des compétences réelles en langue anglaise. Il permet d’être testé autant sur ses compétences à l’écrit qu’à l’oral. Pour toute personne désirant accéder à un nouveau poste ou en recherche d’emploi, cela peut être un moyen efficace de se promouvoir auprès des entreprises. De plus, il permet de consolider ses connaissances. Avec le programme public il est possible de valoriser ses compétences dans le monde et avec le programme institutionnel sur le territoire national. Enfin, ce test en valide pendant 2 ans et mérite d’être passé régulièrement pour conserver un niveau correct et s’améliorer.

Où passer le toeic gratuitement ?

Le test TOEIC est payant mais le compte personnel de formation permet de se préparer au test et d’avoir son inscription au test TOEIC intégrée. Il est important de bien choisir son organisme de formation pour se préparer au mieux à l’examen TOEIC. Pour cela, il est préférable de choisir du blended learning avec du e-learning et des cours en visioconférences. Certains candidats préfèrent le total e-learning mais ils doivent s’assurer que la formation présente une partie « Speaking » et du sérieux de l’organisme dans la préparation au TOEIC.

Sources :

1. L’entreprise Ets GLobal : https://www.etsglobal.org/fr/fr/content/lentreprise

2. Comment apprendre l’anglais seul : Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais en autodidacte : https://preply.com/fr/blog/apprendre-l-anglais-seul-conseils/

3. Score TOEIC : 750, 800, 850… qu’est-ce qu’un bon score ? : https://global-exam.com/blog/fr/niveau-toeic-comment-juger-son-score/#comment-fonctionne-score-toeic

Alexandra DEL BANO

Alexandra DEL BANO

Référent Handicap & Resp. du pôle formation

  • Contact direct du référent Handicap de notre centre de formation (FOAD) : +33 (0)7 80 91 32 93

Masseuse-kinésithérapeute diplômée d'état en 2013 et ayant exercée en libéral jusqu'en septembre 2021, Alexandra DEL BANO est aussi équicoach certifiée Cotac©, référente pédagogique et formatrice.

Aller au contenu principal