« Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996. »

Comment passer la certification icdl-pcie ?

La certification ICDL permet d’attester de ses connaissances en informatique. Pour cela, il faut avoir suivi une formation dans le domaine de l’informatique comme la bureautique (Word, Excel, Powerpoint, etc.) ou encore sur des logiciels comme InDesign, Photoshop, ou encore Illustrator, et d’autres thèmes de cette spécialité. Pour passer cette certification, il faut se renseigner auprès des 800 centres de test habilités.

Ce test est éligible pour les salariés, demandeurs d’emploi, étudiants ou entreprises.

Afin de s’inscrire à la certification ICDL, voici les étapes clés :

1. Choisir un centre habilité ICDL.

2. Demander un test gratuit afin de déterminer ses connaissances et compétences en amont du test certificateur.

3. Faire une formation adaptée permettant de préparer le candidat au mieux pour sa certification.

4. Un test de préparation à la certification ICDL.

5. Obtention de la certification ICDL : il faut obtenir 75% de bonnes réponses au test.

La certification ICDL en france et à l’international

La certification ICDL est reconnue à l’international. ICDL France propose 15 modules définis par un référentiel international. Ce référentiel est mis à jour tous les trois ans avec la plus grande rigueur pour assurer l’actualisation des compétences.

Comment se passe le pcie (Passeport de Compétences Informatique Européen) ?

Le centre habilité ICDL crée un compte au candidat. Chaque test fournit une analyse détaillée des compétences acquises et des notions à améliorer. Il est possible de demander à passer d’autres modules qui compléteront la certification ICDL initiale.

Cette certification est un apprentissage continu et sans échec. Le test peut être passé 7 fois. Le score doit être supérieur ou égal à 75% pour obtenir la certification.

 

Les modules du test ICDL ?

Différents modules sont proposés par la certification ICDL-PCIE :

– Essentiel de l’ordinateur

– Essentiel du web

– Traitement de texte

– Tableurs

– Base de données

– Présentations

– Edition d’images

– CAO – 2D

– Edition de sites

– Tableau collaboratif en ligne

– Gestion de projet

– Sécurité des TI

– Marketing numérique

– CAO – 3D

– Publication Assistée par Ordinateur (PAO)

L’espace candidat ICDL

Le candidat trouve dans son espace les tests qui lui sont affectés par le centre habilité ICDL. Il est conseillé d’avoir accès à un compte EVAL permettant de tester ses connaissances sans objectif de résultat. Puis, lorsque le candidat est prêt, le centre habilité peut lui affecter un compte ICDL avec lequel il pourra passer sa certification. La certification ICDL – PCIE peut se passer à distance tout en étant surveillée par un examinateur habilité.

L’espace ICDL pro

Les centres habilités ICDL ont la possibilité d’inscrire les candidats, d’affecter des certifications et des évaluations. Ils peuvent gérer le côté administratif. La certification ICDL est éligible au CPF ainsi pour être habilité centre ICDL et pouvoir bénéficier des financements publics, il faut remplir les critères comme la certification Qualiopi, l’adaptation des programmes à la certification ICDL, signé la charte de l’organisme certificateur, la charte des acteurs de la compétence et déterminer qui sera examinateur (passage de tests en interne).

Quelle formation choisir pour réussir la certification ICDL ?

Le choix des formations est vaste et il est compliqué de se positionner. E SANTE FRANCE vous conseille de trouver un centre habilité directement sur le site ICDL qui répond aux critères de la certification et qui peut vous recevoir. Si vous souhaitez vous former à distance, le site www.moncompteformation.gouv.fr vous permet de trouver un organisme de formation préparant à la certification et pouvant être prise en charge par votre budget CPF ou bien chercher un centre habilité sur le site : https://www.icdlfrance.org/quest-ce-que-la-certification-icdl/

Quelles modalités pédagogiques pour le digital learning ?

Le digital learning offre plusieurs modalités pédagogiques ainsi une variété de possibilités d’apprentissage au stagiaire. Le e-learning est le plus connu et permet un apprentissage asynchrone. La classe virtuelle se démocratise de plus en plus et correspond à un apprentissage synchrone. D’autres modalités plus récentes comme la vidéo animée, le social learning, le mobile learning, l’immersive learning , l’adaptative learning , le blended learning, et le microlearning se font une place de plus en plus importante au sein de la formation digital.

Peut-on être certifié microsoft office excel ?

La certification ICDL tableur correspond à la certification Excel. De même pour word avec le traitement de texte et Powerpoint avec le module présentations.

Sources

  1. La certification ICDL : https://www.icdlfrance.org/
Alexandra DEL BANO

Alexandra DEL BANO

Référent Handicap & Resp. du pôle formation

  • Contact direct du référent Handicap de notre centre de formation (FOAD) : +33 (0)7 80 91 32 93

Masseuse-kinésithérapeute diplômée d'état en 2013 et ayant exercée en libéral jusqu'en septembre 2021, Alexandra DEL BANO est aussi équicoach certifiée Cotac©, référente pédagogique et formatrice.

Aller au contenu principal