Les actifs ou demandeurs d’emploi souhaitant se perfectionner en bureautique et en informatique afin d’augmenter leur employabilité seront intéressés par la certification ENI.

Qui est Editions ENI ?

Les Editions ENI sont les 1er éditeur français de livres informatiques imprimés et numériques. Ils possèdent plus de 40 collections du débutant à l’expert. De plus, ils sont agréés Microsoft Gold Certified Partner. Cet agrément signifie que Editions ENI est une entreprise qui a accepté de collaborer et d’établir une relation de travail étroite avec Microsoft. Avoir ce titre est un gage de qualité, l’entreprise qui s’est porté candidate a obtenu les normes les plus élevées du programme de partenariat, reconnues de Microsoft. Par ailleurs, ils proposent des supports de cours destinés aux professionnels de la formation, des vidéos et formations en ligne, des solutions e-learning et une bibliothèque numérique.

Quelles formations et/ou support de cours pour se préparer à la certification ENI ?

De nombreux supports de cours en bureautique, informatique, graphisme, web, gestion des droits en entreprise et développement d’applications sont disponibles sur le site : https://www.editions-eni.fr/. De plus, il est conseillé de suivre une formation en présentiel ou ligne répondant aux programmes des certifications répertoriées sur le site : https://www.certifications-eni.com/fr/certifications-bureautiques-office.htm.

Certification ENI c’est quoi ?

La certification ENI permet d’authentifier les compétences des candidats en informatique et en bureautique ainsi que d’optimiser l’employabilité auprès d’entreprises, d’employeur, d’établissements de santé, etc.

Comment obtenir une certification ENI en informatique ?

Afin d’obtenir une certification ENI en informatique, il faut s’y préparer (voir précédemment) et choisir un centre de test dont le lien est : https://www.certifications-eni.com/fr/trouver-un-centre-de-test.htm. Une fois le centre trouvé, le candidat le contacte directement afin de déterminer une date de passage. Dans le cas où, l’apprenant à réaliser la formation dans un centre test, il pourra directement prendre rendez-vous pour le passage de la certification lors de son entrée ou de sa sortie de formation.

Comment se passe la certification ENI ?

Le jour de l’examen, le candidat est connecté au portail ENI et crée un compte.

Dans le centre de test choisi et sous la surveillance d’un examinateur, le candidat est installé devant un PC. Il y a aussi la possibilité de passer cette certification en ligne à l’aide de la e-surveillance.

Le passage de la certification est chronométré : le candidat dispose de 1 à 2 heures selon la certification choisie.

A l’issue de l’examen, le candidat reçoit ses résultats et son certificat par mails quelques jours après le passage.

À la fin de l’évaluation, le candidat reçoit ses résultats avec un score compris entre 0 et 1000. Le calcul du score est réalisé en fonction du nombre de bonnes réponses, pondéré par le niveau de chaque bonne réponse.

Ce score définit le niveau d’acquisition de compétences atteint par le candidat :

  • De 0 à 149/1000 : le candidat n’est pas certifié
  • De 150 à 349/1000 : le candidat est certifié – Compétences Fondamentales
  • De 350 à 649/1000 : le candidat est certifié – Compétences Intermédiaires
  • De 650 à 1000/1000 : le candidat est certifié – Compétences Avancées

Une fiche détaillée permet de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration. [1]

Quelles sont les certifications Microsoft Office Excel® chez ENI?

Lors de l’examen, le candidat manipule directement dans Excel ainsi ces compétences sont évaluées et validées en situation réelle. Les points clé évalués sont :

 

  • L’environnement de travail
  • La saisie des données
  • La gestion des classeurs et des feuilles
  • Les calculs
  • L’impression
  • La présentation des données
  • Les graphiques
  • Le travail collaboratif
  • L’exploitation des données

En résumé :

 

  • Saisir des données
  • Présenter des données
  • Réaliser des calculs
  • Gérer l’affichage et l’impression des données
  • Traiter les données récoltées ou calculées
  • Représenter graphiquement des données

Les certifications en bureautique se présentent sous la forme de questionnaire à choix multiple adaptatifs (la difficulté des questions s’adapte au niveau de l’apprenant.). L’épreuve dure environ 1 heure.

Toutes les certifications informatiques et compétence bureautique ENI prises en charge par le CPF

Pour le moment, les seules certifications éligibles au CPF et référencées par France Compétence sont les certifications Microsoft Office Word®, Excel® et PowerPoint®.

Sources:

1. passer une certification : https://www.certifications-eni.com/fr/passer-une-certification.htm

Alexandra DEL BANO

Alexandra DEL BANO

Référent Handicap & Resp. du pôle formation

  • Contact direct du référent Handicap de notre centre de formation (FOAD) : +33 (0)7 80 91 32 93

Masseuse-kinésithérapeute diplômée d'état en 2013 et ayant exercée en libéral jusqu'en septembre 2021, Alexandra DEL BANO est aussi équicoach certifiée Cotac©, référente pédagogique et formatrice.

Aller au contenu principal